annhydride artiste peintre
 
 

Pianiste de formation, je me suis tournée vers la peinture dans les années 80, suite à ma rencontre avec un facteur de clavecins pour qui j'ai décoré de nombreux instruments. A travers cette expérience, j'ai développé pendant une longue période une technique pointue et un style très figuratif et réaliste. Les sujets étaient essentiellement issus de la nature : natures mortes, peintures florales et animalières.

La matière que j'utilisais durant cette période était la gouache (peinture totalement sous-estimée s'il en est) ! Que je vernissais ensuite pour en assurer la pérennité. J'ai ensuite éprouvé le besoin d'élargir mes horizons, tant au niveau de la matière utilisée que des sujets de mes toiles. C'est à ce moment là que j'ai choisi de signer mes œuvres sous le pseudonyme "Annhydride", pour marquer la différence entre les deux périodes, et pour souligner le caractère parfois corrosif de ma peinture. J'ai ainsi peu à peu évolué vers un monde plus abstrait, plus contemporain. Cela m'a amenée à mélanger différentes matières telles que l'acryliques, les encres, les pigments en poudre, les feuilles de cuivre et d'aluminium, etc...

Aujourd'hui, ma peinture est tournée vers l'humain et la nature. Elle parle souvent des réalités sensibles et politiques du monde. Les titres de mes dernières œuvres en témoignent : «Les Oubliés», «Vieillesse», «Misère», «Les Condamnés», etc... présentent la particularité de parler de l'être humain et de sujets de société très concrets tels que les sans domiciles fixes, la vieillesse et la solitude, la pollution, l'exil, etc...

Ma démarche artistique est de frapper les esprits en rendant visibles autrement que par la photo ou par l'écrit ces thèmes profonds et parfois graves. La finalité est de sensibiliser de façon marquante le spectateur sur ces thématiques. Pour donner plus de force à mon engagement, j'accompagne certaines de mes toiles de textes d'auteur qui ne sont pas des explications de l'oeuvre, mais plutôt une prolongation de celle-ci.

D'autres toiles sont des représentations de la nature, plus ou moins abstraites, et plus ou moins imagnaires. Le thèmes des arbres y est récurrent, notamment les forêts de bouleaux, symboles de sagesse, d'amour et de vie.

 
© copyright -Annhydride- 2012 - artiste peintre contemporaine plasticienne- tous droits réservés.